Cet article participe à l’événement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.
https://devenez-meilleur.co/apprendre-la-guitare-partager-via-la-musique/
Créez vos propres options
En ce mois de janvier, nous sommes nombreux, nombreuses, à avoir de nouvelles résolutions.
Peu d'entre-nous réussissent à les maintenir plusieurs mois.
C'est votre cas aussi ?
En fait, nous avons tellement d'opportunités, que lorsque nous nous focalisons sur l'une d'entre elles, nous craignons de passer à coté d'une autre et nous avons tendance à papillonner ou à vouloir que notre nouvelle résolution donne des résultats tout de suite.
Nous vivons désormais dans une culture submergée par les choix. Dans le passé, lorsque nous n’avions pas accès à autant d’options différentes dans notre vie, il y a 100 ans par exemple, si vous vouliez acheter une voiture, vous n’aviez pas beaucoup d’options. La plupart des gens ne pouvait pas se le permettre de toute façon. C’était juste un rêve pour la plupart des gens.
Mais aujourd’hui, si vous voulez acheter une voiture ou un ordinateur, où allez-vous commencer ? Il existe tellement de types de voitures et de types d’ordinateurs différents, tellement de caractéristiques différentes,
« Est-ce que j’achète celui qui a le processeur le plus rapide, ou celui qui a le plus de mémoire ? Est-ce que j’achète celui qui a le plus grand écran ? Quelle marque est la meilleure ? Est-ce qu’elle est fiable ? Quelle entreprise a le meilleur service client ?"
Tout cela peut être vraiment perturbant, nous avons trop de choix.
Et nous avons un autre paradoxe qui se joue en même temps, c’est qu’au fond de nous, nombre d’entre nous, avons l’impression de ne pas avoir assez de choix personnels pour nous-même.
Nous vivons dans une culture submergée par les choix, ce qui nous perturbe, mais dans notre for intérieur, nous avons l’impression de ne pas avoir accès au choix que nous voulons vraiment.
Nous avons accès à beaucoup de choix, mais nous n’avons pas l’option d’avoir les choix que nous voulons.
Deux des compétences les plus importantes sont la capacité à réduire nos options lorsque nous en avons trop et la capacité à créer plus d’options pour nous-mêmes lorsque nous n’en avons pas assez.
Si nous avons trop d’options, nous sommes confus.es et nous bloquons notre esprit. Il devient flou et nous ne pouvons plus nous concentrer.
Mais si nous n’avons pas assez d’options, nous nous sentons piégé.es et nous ne sommes pas motivé.es pour passer à l’action sur quoi que ce soit.
Nous avons donc à développer ces capacités à réduire nos options lorsque nous en avons trop et à créer plus d’options dont nous n’avons pas assez.
Comment faire ?
se poser les bonnes questions et découvrir votre GRAND pourquoi.
Pourquoi vous voulez effectuer cette nouvelle résolution ?
un outil pour cela : utilisez les 5 pourquoi
voici un exemple :
1er pourquoi :
Pourquoi je veux arrêter de fumer ? :
pour être plus en forme
2e pourquoi :
Pourquoi je veux être plus en forme ?
pour jouer avec mes enfants
3e pourquoi :
Pourquoi je veux jouer avec mes enfants
Parce que c'est important pour moi
4e pourquoi :
Pourquoi c'est important pour moi ?
parce que je veux avoir une relation de complicité avec eux.
5e pourquoi :
Pourquoi je veux avoir une relation de complicité avec eux ?
parce que je veux que nos relations perdurent quoi qu'il arrive
résultat
Je veux arrêter de fumer car je veux que mes relations avec mes enfants perdurent quoi qu'il arrive
Eh oui, ce 5e pourquoi ne semble pas présenter de lien direct avec la première question et pourtant c'est lui qui est votre moteur.
Il peut parfois être difficile d'y répondre à ce 5e pourquoi.
Prenez toute la journée pour le faire, imposez-vous de répondre aux cinq pourquoi avant le repas du soir.
une règle : ne pas donner 2 fois la même réponse.
Créez ensuite vos propres options :
Se créer des options, c'est partir de son GRAND pourquoi et de s'imaginer le vivre et voir ce que nous y faisons, comment nous le faisons, avec quoi, avec qui et où nous le faisons.
Et nos options c'est tout ce qui va permettre la réalisation de ce GRAND pourquoi en ayant la ferme conviction que cela est possible.
Dans cet exemple, quelles sont les options qui s'offrent à moi ? patch médicamenteux, pâte à mâcher, acupuncture, hypnose... de nombreux choix s'offrent à vous.
Mais n'êtes-vous pas dans le paradoxe trop de choix venant des autres et peu me correspondant vraiment ?
Reprenons notre exemple :
En fait notre cerveau n'aime pas le manque, si j'arrête de fumer par quoi je remplace ? Par la recherche de jeux possibles à faire avec mes enfants, en m'occupant les mains : fabriquer moi-même un jeu...
en apprenant des exercices de respiration pour être au top le soir avec mes enfants....
Vous voyez, il y a plusieurs possibilités en fonction de votre GRAND pourquoi.
Et plus les options viendront de vous, plus elles auront de chance d'être menées jusqu'au bout.
Bienveillance envers vous-même, régularité et persévérance.
Belle et heureuse année 2020 !