CONTEXTE
• Le système scolaire est en pleine mutation et engendre des adaptations en terme de postures et de pratiques pour tous les acteurs de l’école.
• Etre un médiateur du savoir ne suffit plus, accompagner le projet scolaire de l’élève devient une nécessité.
• La réforme du système scolaire accentue cette spécificité en positionnant l’enseignant dans de nouveaux rôles qui le placent dans des relations plus individualisées avec l’élève.
• Le développement des outils de coaching et les perspectives qu’ouvre le champ des neurosciences sont de réelles opportunités.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Mieux se connaître pour mieux accompagner l’autre.
• Savoir identifier toutes les dimensions du projet de l’élève.
• Intégrer quelques grands principes de coaching et se doter d’outils adaptés pour accompagner ce projet.
• Permettre à l’élève de s’inscrire dans son projet personnel tout en évoluant au sein du groupe / classe.
• Exercer plus efficacement et avec plus de sérénité les fonctions de professeur, professeur principal, professeur coordinateur, tuteur, professeur accompagnant l’orientation, animateur de projets individualisés, de l’AP, des EPI…
MODALITÉS DE LA FORMATION
• Formation en présentiel
• Durée : 3 jours répartis sur l’année scolaire (18 heures)
• Public : Enseignants primaire et / ou secondaire
• Coût de la formation à la journée : 130€ / enseignant (individuel) - 1200€ (collectif)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
• Échanges participatifs avec les membres du groupe et valorisation des pratiques préexistantes. • Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, et d’analyses de pratiques. • Élaboration d’hypothèses de travail et co-construction d’outils personnalisables.
PROCÉDURE D’ÉVALUATION
• Évaluation à chaud
• Évaluation différée : Questionnaire quelques semaines après la fin de la formation