CONTEXTE
• La société et le système scolaire sont en pleine mutation et engendrent des adaptations en terme de postures et de pratiques pour tous les acteurs de l’école.
• La réforme du système scolaire accentue cette spécificité en positionnant l’enseignant dans de nouveaux rôles qui le placent dans des relations plus individualisées avec l’élève.
• Savoir résoudre les conflits dans certaines situations peut s’avérer fondamental.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Anticiper : poser le cadre pour mieux appréhender la gestion interindividuelle des conflits
• Comprendre les origines du conflits : le rôle de la personnalité dans le conflit.
• Résoudre : connaître les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle, savoir adapter son message et se mettre en phase avec l’élève, distinguer l’émotionnel du relationnel, appréhender la résolution pacifique du conflit, expérimenter les différentes méthodes.
MODALITÉS DE LA FORMATION
• Formation en présentiel
• Durée : 3 jours répartis sur l’année scolaire (18 heures)
• Public : Enseignants primaire et/ou secondaire • Coût de la formation à la journée : 130€ / enseignant (individuel) - 1200€ (collectif)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
• Échanges participatifs avec les membres du groupe et valorisation des pratiques préexistantes.
• Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, et d’analyses de pratiques.
• Jeux scénarisés et conseils individualisés • Élaboration d’hypothèses de travail et co-construction d’outils personnalisables.
PROCÉDURE D’ÉVALUATION
• Évaluation à chaud
• Évaluation différée : Questionnaire quelques semaines après la fin de la formation