CONTEXTE
• Le système scolaire est en pleine mutation et engendre des adaptations en termes de postures et de pratiques pour tous les acteurs de l’école.
• Être un médiateur du savoir ne suffit plus, accompagner individuellement les élèves devient une nécessité.
• La réforme du système scolaire accentue cette spécificité en positionnant l’enseignant dans de nouveaux rôles qui le placent dans des relations plus individualisées avec l’élève.
• Savoir écouter de manière professionnelle et connaître quelques grands principes de communication bienveillante est indispensable.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Mieux se connaître pour mieux accompagner l’autre.
• Être en mesure d’écouter un élève de manière professionnelle grâce à une posture adéquate.
• Se réapproprier quelques grands principes de communication bienveillante et les mettre en pratique.
• Exercer plus efficacement et avec plus de confort les fonctions de professeur, professeur principal, tuteur, professeur accompagnant l’orientation, l’AP, les EPI...
MODALITÉS DE LA FORMATION
• Formation en présentiel
• Durée : 2 jours non consécutifs (12 heures)
• Public : Enseignants du primaire et/ou du secondaire
• Coût de la formation à la journée : 130€ / enseignant (individuel) - 1200€ (collectif)
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
• Échanges participatifs avec les membres du groupe et valorisation des pratiques préexistantes.
• Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, et d’analyses de pratiques.
• Élaboration d’hypothèses de travail et co-construction d’outils personnalisables.
PROCÉDURE D’ÉVALUATION
• Évaluation à chaud
• Évaluation différée : Questionnaire quelques semaines après la fin de la formation