CONTEXTE
• De plus en plus de jeunes décrochent à l’adolescence, mais aussi parfois dès l’école primaire. • Le décrochage peut avoir des origines psycho-émotionnelles mais aussi cognitives.
• Les accompagnants scolaires sont parfois mal outillés pour comprendre ce phénomène.
• Savoir intervenir le plus tôt possible s’avère déterminant dans le parcours du jeune.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
• Anticiper : Mettre au point des axes de repérage du décrochage scolaire.
• Comprendre les origines du décrochage : difficultés personnelles ou d’apprentissage.
• Comprendre les mécanismes de la motivation et le sentiment de compétence.
• Mettre au point une stratégie d’accrochage efficace agissant sur la motivation et la reprise de confiance..
MODALITÉS DE LA FORMATION
• Formation en présentiel
• Durée : 2 jours non consécutifs (12 heures)
• Public : Enseignants du primaire et/ou du secondaire • Coût de la formation : 240€/ stagiaire
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
• Échanges participatifs avec les membres du groupe et valorisation des pratiques préexistantes.
• Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, et d’analyses de pratiques.
• Jeux scénarisés et conseils individualisés
• Élaboration d’hypothèses de travail et co-construction d’outils personnalisables.
PROCÉDURE D’ÉVALUATION
• Évaluation à chaud
• Évaluation différée : Questionnaire quelques semaines après la fin de la formation